mardi 9 février 2016

Enregistrer ses vinyles sur un PC à l'aide d'une table de mixage.


image, photo, picture, enregistrement, table de mixage, pc, ordinateur, cable, xone
Allen&Heath - Xone 92


Sous ses airs de tutoriel, c'est plutôt un article voulu le plus simple possible. Lorsque j'ai voulu enregistrer mes selecta il y a quelques années, je me suis retrouvé à explorer des dizaines de sites expliquant la marche à suivre sans que je trouve dans aucun d'entre eux des réponses à la fois claires et précises. Maintenant que j'ai pas mal d'éléments en main, je vais tenter de vous l'expliquer afin d'encoder des vinyles sur un pc sans (trop) de prises de tête. 

Avant toute autre chose, je ne traiterai pas ici des différents problèmes que l'on peut rencontrer car ça serait trop vague tant il y a de cas particuliers. Il existe des tas de sites approfondissant les divers soucis inhérent à ce genre d'installation. Comme logiciel, Audacity, gratuit, est le plus couramment utilisé. 

Premièrement, si vous disposez d'une platine vinyle USB, cet article ne vous concerne pas. Branchez le câble au PC et tout ira logiquement bien. Bon je ne peux garantir du résultat sonore. De même si votre ampli dispose d'une sortie REC il vaut mieux tester ce branchement plutôt que d'investir dans une table. 

 Si notre problématique de départ est claire, je vais tout de même prendre quelques secondes pour expliquer les différents types d’intérêts à posséder une table de mixage. A aucun moment je ne conseillerai une marque et encore moins un modèle, c'est à vous de vous renseigner plus précisément sur les innombrables produits que l'on trouve sur le marché. C'est fastidieux, je le sais bien.

 Au même titre qu'une platine vinyle ou qu'un ampli, il est important de définir le type d'usage que l'on souhaite. Si vous voulez devenir DJ, vous n'aurez de toute façon pas d'autres choix que d'investir dans une table de mixage. Si votre nouvelle envie n'est pas qu'une simple lubie alors autant prendre un modèle haut de gamme. Cela évitera de devoir repasser à la caisse plus tard faute à un modèle limité dans ses réglages.

Si pour écouter des disques une table de mixage ne sera absolument pas nécessaire, elle peut néanmoins servir à améliorer la qualité sonore de votre installation. En cas de problème de masse, il peut être aussi ingénieux d'en acquérir une plutôt que de tout changer. Et puisque elle permet, entre autres, de modifier les aiguës, les médiums et les basses, en avoir une même pour une simple écoute peut être une bonne idée. Bref encore une fois tout dépendra de vos besoins, de vos envies et du budget alloué. A ce propos, la fourchette de prix se situe entre une trentaine et plusieurs milliers d'euros.

 Il est important de noter qu'il y a plusieurs façons d'arriver à son but : celui d'enregistrer vos vinyles. Il y a des manières recommandées, d'autres moins. La décision finale vous appartient. Le mieux reste encore et toujours de se rendre directement dans un magasin spécialisé afin d'avoir des renseignements fiables.


Arrière d'une table de mixage. 


 A son dos on trouve plusieurs sorties. Suivant le modèle voulu, toutes ne seront pas disponibles. Je ne surprendrais personne en mentionnant que plus son prix sera élevé et plus une table proposera un grand nombre de sorties. Pour autant c'est loin d'être une vérité absolue. En ce qui me concerne j'ai fais l'acquisition d'une Numark M4 pour une centaine d'euros. Pour ce que je voulais en faire, elle est largement suffisante sans m'avoir ruiné.


Sortie Record (ou Rec).



picture, photo , image, table de mixage, enregistrement pc, ordinateur, manuel 3 voies
Numark M4 (3voies)


Pour ce que nous voulons faire, la sortie REC est à privilégier. Elle est exclusivement dédiée à cet effet alors autant en profiter. Il est important de noter que l'enregistrement peut différer de ce que vous entendrez via l'ampli. Cette sortie garde un volume indépendant de celui de la sortie Master, ce qui évite d'envoyer un trop gros signal vers le PC. Puisque le volume diffère sur chaque vinyle, il devient donc obligatoire de faire des réglages et trouver la qualité sonore qui nous convienne avant chaque enregistrement.


Sortie Booth. 


image photo enregistrer pc ordinateur musique vinyle table mixage booth
Pioneer DJM 900Nexus (4voies)


Si sur votre table de mixage la sortie REC n'existe pas, il y a peut-être une sortie Booth, prévue pour les enceintes de retour pour les DJ. Pour enregistrer elle peut s’avérer utile. Attention toutefois, selon quelques personnes ici et là, ce n'est pas la meilleure des solutions et des conflits peuvent survenir. Je vous conseille de bien vous renseigner avant d'envisager cette option. 


Sortie casque.



enregistrer, musique, pc, table de mixage, sortie casque, picture, photo, image
Numark M101 (2 voies)

Pendant quelques mois, lorsque je détenais cette Numark M101, j'utilisais la sortie casque. Soyons clairs, si cela dépanne et que le son produit est loin d'être catastrophique je ne conseille en aucun cas de l'utiliser pour ce qui concerne un enregistrement.



Câble RCA Jack.


picture, image, dj, musique, table mixage, enregistrer
Câble RCA Jack

Bien connu des musiciens, le câble RCA Jack permet de relier la table de mixage au pc. Le côté RCA ira se loger sur la table tandis que le Jack ira lui sur la carte son de l'ordinateur. 


Autre...


USB Audio Converter est un boitier permettant de convertir une source analogique en fichier MP3. Je ne l'ai jamais testé mais si le format sus cité ne vous gêne pas cela peut servir. 


Quelques conseils :


Pour bénéficier d'un enregistrement vinyle optimum il faudra :

- Nettoyer chaque vinyle avant son utilisation
- Vérifier que contre-poids est bien réglé.
- Privilégier des connectiques en plaqué or.
- Contrôler l'usure du diamant et de la cellule. 
- Enregistrer en Wave grâce à Audacity et éviter le format MP3

1 commentaire: