jeudi 19 mars 2015

Vinyle en bois, un objet déco mais pas seulement...


musique insolite disque platine foret
Sculpture sur bois.


Knock On Wood.


 Tout connaisseur en a conscience, les qualités propres au vinyle ne sont pas que musicales. Sous forme picturale ou photographique ce support a été l'occasion pour des milliers de créateurs d'exposer leurs talents respectifs aux yeux de tous que ce soit au travers d'images idylliques ou au contraire en étalant leurs revendications vindicatives.
Parmi ces concepteurs on peut citer Hipnogis, un collectif de graphistes britanniques ayant conçu un large panel d'artwork mythiques notamment pour les groupes Pink Floyd, Genesis ou encore Led Zeppelin. Dans un autre genre tout aussi intéressant, Winston Smith deviendra célèbre pour son travail de collage avec Dead Kennedys. Contempler une pochette en prenant soin d'en relever chaque particularité à l'instant même où l'on écoute son contenu fait partie intégrante du plaisir, combinant ainsi d'un seul tenant l'art sonore et visuel.

 Dans un pur souci esthétique ou pour signifier une humeur momentanée, il est coutumier, chez les Diggers de tous bords, d'apercevoir aux murs des vinyles exhibés non sans une légère pointe de fierté. Alors pourquoi ne pas pousser plus loin le vice en arborant une véritable oeuvre d'art, unique et originale.
Réalisé entièrement à la main, ce superbe ouvrage à l’échelle 1/1 est signé Franck Trippolini, sculpteur sur bois à Roubion en plein cœur du parc national du Mercantour et plus précisément à quelques kilomètres du village d'Isola.


musique insolite disque platine
Fidèle conception.


 Je ne suis pas un adepte des forums, quels qu'ils soient, par conséquent je ne passe pas des heures à prospecter la moindre trace de fantaisie dans le monde circulaire du vinyle. Pour autant c'est sans aucun doute la première fois que j'en vois un en bois. Tout du moins reproduit à l'identique, si ce n'est qu'il est un peu plus épais, et avec un gros souci du détail dans ses courbes. Autant de microsillons d'une telle régularité n'a pas dû être une mince affaire et ce travail d'ébéniste mérite bien une mise en avant. Alors si vous êtes amateurs de matériaux naturels et à la recherche d'un présent à la fois classe et pittoresque, allez faire un tour sur l'atelier du loup, le site internet de ce passionné. Vous y trouverez quelques créations éclectiques que n'auraient certainement pas reniées Eddie Floyd et Steve Cropper.


musique insolite disque platine foret
Oeuvre Franck Trippolini.


9 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=Kceiks__PsE

    RépondreSupprimer
  2. ServeTheServants20 mars 2015 à 08:42

    Très belle pièce, en plus l'échelle est parfaitement respectée! Ça donne envie d'allumer la platine et de monter le son! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi comme bois? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Très beau, bravo à l'artiste.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    un grand merci pour cet article et vos commentaires, en effet ce disque a été réalisé en Chêne, l’ennemie du tourneur est la vibration et je vous prie de me croire, vu la finesse de l’objet environ 7mm, j’ai été servi. N’hésitez pas à me contacter pour tout projet en bois.
    Franck Trippolini

    RépondreSupprimer