jeudi 20 février 2014

Guide d'achat : Bien choisir sa platine vinyle.


Art of Sound : Guide d'achat : Bien choisir sa platine vinyle.


Bravo ! vous êtes décidé à franchir le pas et à passer au roi des formats audio. Le choix d'une platine vinyle n'est pas si aisé que cela semble être aux premiers abords; que l'on soit néophyte ou désireux de remplacer sa vieille platine après des années de bons et loyaux services, on peut vite se perdre devant la quantité d'offres proposées. Wax Digger Reviews va s’efforcer de vous aider.

Une platine vinyle pour quel usage ?


Avant toute chose il est primordial de définir vos besoins. Une platine vinyle, oui, mais pour en faire quoi ?  une utilisation quotidienne et intensive sur une installation audio de qualité ? écouter à de rares occasions l'album blanc des Beatles transmis fièrement par grand-père ? ou bien encore rêvez-vous de devenir Dj ?
Évidemment le budget tient aussi une place importante dans votre choix mais pour ne pas se tromper il est important de définir ce que vous comptez en faire, car, du bas de gamme au modèle de luxe, l'offre sera vaste et la recherche du bonheur audiophile possiblement fastidieuse.

Quels sont les éléments d'une platine ?


Une platine vinyle, ou, tourne disque, se compose des éléments suivants :

  • Une caisse en plastique, bois, métal ou résine
  • Un plateau rotatif d'environ 30 centimètres de diamètre et plus ou moins large
  • Un moteur servant à l'entrainement du plateau
  • Un système de changement de vitesse (16,33,45,78 tours par minute)
  • Un bras portant la cellule, il peut être unipivot, en S, tangentiel, droit, selon les modèles
  • Une cellule phono avec sa pointe de lecture (diamant ou saphir)
  • Des connectiques indispensables aux branchements
  • Un pitch pour les platines vinyles destinées aux Dj

Si vous êtes un brin tatillon, chaque élément composant une platine pourra être source de questionnement au moment de l'achat. La première des choses à noter est qu'une platine bien lourde sera plus souvent meilleure que celle faite dans un plastique léger.


Le premier choix : entrainement direct ou par courroie ?

 

 Entrainement par courroie :


Il s'agit du type de platine le plus répandu. Dans cette configuration le moteur est indépendant du plateau (le gros rond central qui permet de poser le disque dessus). Il est fixé le plus souvent sur un des bords de la platine et une courroie (apparente ou non) fera le lien entre le moteur et le plateau entraînant logiquement sa rotation.
Avoir cette séparation moteur/plateau favorise une clarté dans le rendu sonore, néanmoins, la courroie se détériora au fil du temps et son remplacement sera alors inévitable pour un coût d'une dizaine euros.


Thorens TD 2015 platine vinyle art sound
Une platine Thorens avec sa courroie.

 Entrainement direct :


Cette fois ci ce type d'entrainement sera privilégié par les Dj. À l'inverse de sa consœur le moteur est indissociable du plateau. Cela permet avant tout d'avoir un couple moteur plus élevé et nettement plus précis avec des démarrages ainsi que des arrêts instantanés. Autre chose non négligeable, ce type d'entrainement parvient à faire tourner le vinyle en sens inverse - pratique pour écouter les soi-disant messages subliminaux et diaboliques de Judas Priest.


Technics SL-1200MK2 platine vinyle art sound
La mythique Technics SL-1200 MK2 à entrainement direct

L'avis de Wax Digger Reviews : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour une installation hi-fi de qualité l'entrainement par courroie sera favorisé mais si l'idée de la changer vous dérange, ou, si vous vous lancez dans le mix, prenez sans réfléchir celle à entrainement direct. Dans tous les cas pour une utilisation quotidienne les deux feront largement l'affaire.


Platine vinyle manuelle, semi-automatique ou automatique ou même USB ?


La platine manuelle


La platine manuelle est la plus représentée du marché. Comme son nom l'indique aucun mécanisme ne viendra vous aider, que ce soit dans le positionnement du bras ou dans le démarrage et l'arrêt du plateau. La quasi-totalité des platines manuelles disposent d'un système maintenant le bras en suspension au dessus du vinyle afin de l'abaisser et le soulever doucement. Très simple d'utilisation et fiables elles seront adaptées à tout type d'utilisation.

La platine automatique


La platine automatique s'occupe de tout ou presque. Il suffit de choisir le format (78 tours - si disponible -, 45 tours, 33 tours) et d'appuyer sur le bouton "on". Le bras de lecture s'actionne de lui-même et se positionne sur le disque. Une fois la face finie il ira se reposer sur son support et coupera le moteur du tourne disque. Certaines platines vont même plus loin dans l'automatisme puisqu'elles changent de face seules. D'autres encore intègrent une sorte de jukebox pour permettre l'écoute de plusieurs disques à la suite. Autant prévenir, une platine comme ces dernières et de qualité est aussi classe que chère.

Thorens TD 170-1  platine vinyle art sound
Platine automatique Thorens TD 170-1



La platine semi-automatique


Très proche de sa consœur automatique elle en reprend la plupart des éléments. Son mécanisme lève le bras et arrête le plateau en fin de lecture mais ça sera à vous de repositionner le bras sur son support.

USB

De nos jours il existe la platine vinyle USB, dont la marque Ion s'en est fait une spécialité. Elle a pour principale fonction de numériser vos disques sur votre ordinateur grâce à un câble et un logiciel gratuit comme par exemple Audacity. S'il peut être utile de numériser vos vinyles - et bien qu'intégrant un préamplificateur phono - je ne peux que vous conseiller de fuir vivement ces platines pour une utilisation audiophile car le rendu sonore n'est vraiment pas optimum pour le moment.


Ion profile LP platine usb
Ion profile LP USB


Avis de Wax Digger Reviews : Les spécialistes s'accorderont pour dire qu'une platine manuelle aura un meilleur rendu sonore.
Si vous êtes du genre maladroit favorisez une platine vinyle automatique.
Si votre système d'écoute est de faible qualité la perte audio sera également moins grande avec une automatique.
Si vous avez craqué pour le design d'une platine automatique de qualité changeant les vinyles sans manipulation de votre part, n'hésitez pas à la prendre.
Encore une fois les trois modèles de base conviendront parfaitement à une utilisation domestique, quant à l'USB, si c'est pour faire autre chose que numériser, c'est à oublier très vite.


J'ai choisis ma platine et maintenant ?


Quand on se lance pour la première fois dans l'achat d'une platine on ne pense pas toujours aux quelques éléments indispensables pour en profiter au mieux.

La cellule


La cellule est l’élément qui se trouve tout au bout du bras de lecture. À l'aide de son aiguille (diamant) elle permet de lire les sillons du vinyle et donc faire sortir le son sur vos enceintes. Une cellule hi-fi est généralement fournie avec la platine que vous venez d'acheter, mais elles sont trop souvent basiques, pour ne pas dire de piètre qualité.

Ne négligez surtout pas la cellule, elle comptera pour beaucoup sur le rendu sonore. En effet, une cellule de qualité et bien réglée lira sans risque plus d'informations sur le disque tout en restituant un son plus fidèle.
Sa durée de vie est d'environ 400 heures d'écoute pour les modèles les moins onéreux et jusqu'à 1500 heures pour les plus chères.
Cependant ne prenez pas cette info au pied de la lettre, ces variantes dépendes étroitement de l'utilisation que vous en faites, de l'état de vos disques, du réglage du bras etc. Un conseil important : si vous achetez une platine d'occasion, pensez à remplacer la cellule pour plus de sécurité.

Il existe deux types de cellule, mais soyons volontairement succinct dans cette partie :

Cellule MM (mooving magnet) : cellules à aimant mobile, ce sont les plus répandues et les plus simples à fabriquer, donc les moins coûteuses à l'achat. Le diamant est interchangeable et elles conviendront à tous les préamplificateurs phonos disponibles sur le marché.
Cellule MC (mooving coil) : cellules à bobine mobile, elles sont très performantes mais beaucoup plus chères à produire et donc à l'achat. Cette technologie est uniquement réservée aux systèmes très haut de gamme. À noter que le diamant ne peut pas se changer.

Avis de Wax Digger Reviews : Privilégiez une cellule avec un diamant elliptique pour une utilisation destinée à l'écoute et sphérique pour le mix ou le scratch - cela aura pour conséquence de moins endommager le vinyle.
Nombreuses sont les marques à proposer des cellules; si vous ne voulez pas trop vous embêter, choisissez en une de marque Ortofon dont le prix varie entre cinquante et cent euros et qui sont de qualité suffisante quoiqu'il en soit, inutile d'investir des sommes folles pour une utilisation quotidienne et domestique.

cellule Ortofon platine vinyle art sound
Une cellule Ortofon


Le diamant (ou stylus)


Le diamant n'est autre que la pointe de lecture de votre cellule hi-fi. C'est lui qui entre directement en contact avec les sillons du disque vinyle.
Bonne nouvelle : si votre cellule MM vous satisfait mais que le diamant se casse, ne jetez pas tout, remplacez uniquement le stylus cela vous coûtera évidemment moins cher.

L'amplificateur


Si il existe des platines avec préamplificateur intégré dans la majeure partie des cas, il ne servira à rien d'acheter une platine vinyle sans disposer d'un ampli avec une entrée phono.
Moderne ou ancien le choix ne tient qu'à vous, ceci dit, renseignez vous attentivement sur cet élément puisque le son ne sera jamais le même d'un amplificateur à l'autre. À savoir que tous les branchements des appareils modernes ne seront pas forcément compatibles sur un ampli vintage.
Le choix devra donc dépendre du son que l'on souhaite, du budget et de vos besoins en terme de branchements, sans oublier qu'un ampli vintage dégagera une certaine classe mais qu'il aura trente ans d'âge, ce qui peut poser quelques soucis en terme de fiabilité avec le temps.

AMPLI PIONEER SA - 608 platine vinyle art sound
Ampli vintage Pioneer SA - 608


J'ai déjà un ampli et je l'adore mais il ne dispose pas d'entrée phono ?


Pas de problème, il existe deux solutions pour y remédier :

1) Vous pouvez acquérir une table de mixage. Si vous voulez entamer une carrière de Dj elle sera impérative.
2) Achetez un préamplificateur phono externe.

Cambridge Audio 651P art sound platine vinyle
préamplificateur externe cambridge audio 651P

La feutrine

 

La feutrine sert d’intermédiaire entre vos disques et le plateau. Il en existe des milliers souvent floquées du logo de la marque de votre platine mais vous pouvez la remplacer par des feutrines plus fun selon vos goûts personnels. Faîtes vous plaisir !


feutrine numark art soundfeutrine technics new york art soundfeutrine fun art sound



 

L'entretient de votre platine vinyle


Pour profiter le plus longtemps possible de votre platine il conviendra de bien l'entretenir. Première chose, ne la laissez pas prendre la poussière. Pour cela, et si votre platine n'en dispose pas, pensez à vous munir d'un capot de protection - qui plus est il servira d'isolation phonique contre les bruits ambiants durant la lecture.
Beaucoup de kits de nettoyage pour platine sont disponibles. Pour retirer les impuretés accumulées sur le diamant vous pouvez utiliser le Clean It de la marque Pro-ject à titre d'exemple, et pour assurer une rotation maximale un lubrifiant pour axe de platine est conseillé sans être pour autant indispensable.

N'oubliez surtout pas d'acheter une brosse antistatique en fibre de carbone qui élimine les micro-poussières se déposant sur les sillons. Poser la brosse perpendiculairement au disque en mouvement afin de récupérer toutes les salissures lors de chaque écoute de vos vinyles. Pour un nettoyage plus en profondeur je vous renvoie à cet article.

Brosse carbone Zomo pour vinyle antistatique art sound
Brosse antistatique Zomo

 

Penser aux réglages du bras et du contre-poids.


Si vous achetez une platine neuve fournie avec sa cellule, le réglage aura été fait en usine, inutile donc de s'y attarder. Pour ceux et celles ayant achetés une platine d'occasion ou après un remplacement de cellule cette étape est des plus importantes afin de ne pas endommager vos disques.

Réglage du contre-poids

Le contre-poids sert à compenser le poids d'une cellule et évite à celle-ci d'écraser son diamant sur le disque.

1) Équilibre du bras : positionnez le bras au dessus du plateau, vissez ou dévissez le contre-poids de façon à ce que le bras se maintienne en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
2) Ajustez la pression du diamant : tournez le contre-poids jusqu'à ce qu'il soit en position de flottement et en équilibre au-dessus du disque.
3) Réglez le zéro : tournez la roue graduée et positionnez le repère en face du zéro. Attention à ne pas faire tourner le contre-poids !
4) Réglez la force d'appui : la force d'appui est déterminée par le constructeur de la cellule. Pour la régler il faut tourner le contre-poids et la roue graduée afin de mettre le poids en face du repère.


contre-poids platine vinyle contrepoids art sound
Un contre-poids

Il existe d'autres réglages concernant la cellule ou le bras, pour plus de détails n'hésitez pas à consulter la ribambelle de tuto disponibles sur le net.


Platines neuves ou d'occasions ?


Vaste question à laquelle il n'y a pas de réelles réponses. Je dispose actuellement d'une platine à entrainement direct achetée en magasin d'occasion et elle marche depuis des années sans souci particulier, bien qu'elle commence à donner quelques signes de faiblesses au niveau du bouton start/off.

L'acheter neuve épargne des mauvaises surprises, mais si un modèle vintage vous fait de l’œil je ne peux que vous encourager à le tester avant son achat - et donc de fuir les vieilleries disponibles en vide grenier.
Vous voulez une mythique Technics MK2 ? Il en existe des neuves sur le net à des prix proprement hallucinants, il faudra plutôt se tourner du coté du marché de l'occasion puisqu'elle n'est plus fabriquée (attention aux abus de prix tout de même).

Qu'elle soit neuve ou d'occasion, l'important est avant tout de ne pas se précipiter et de trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins et de vos préférences en terme d'esthétisme.
Si vous n'êtes pas encore sûrs de votre choix, évitez les très grandes enseignes. Il est en effet préférable de choisir un magasin hi-fi, avec un professionnel de la vente qui, parce qu'il ne sera pas commissionné sur telle ou telle marque, pourra vous fournir de vrais conseils et saura cerner au mieux vos attentes. Une dernière chose, ne misez pas tout sur le look de la platine ! bel objet ne rime pas toujours avec qualité.


Récapitulons

 

Il existe beaucoup de marques, mes préférences iront vers Technics, Numark, Marantz et Thorens. Les prix oscilleront de 60 à 130 euros pour une entrée de gamme, de 150 à 400 euros pour un milieu de gamme, de 500 à des milliers d'euros pour du haut de gamme.

Je veux une platine vinyle bas de gamme pour ne pas me ruiner.


Mauvaise idée, une platine bas de gamme sera toujours trop chère pour ce qu'elle propose. Même si un vinyle passera sur tous les modèles existants il se doit d'être écouter dans de bonnes conditions.Si c'est pour écouter deux vinyles par an, alors pourquoi en vouloir une ? Une platine peu chère ne vous apportera que des soucis de fiabilité et le son sera pour le moins dégueulasse. L'occasion sera une bien meilleure alternative pour ne pas se ruiner, en outre, vous aurez accès à un vaste choix de platine vintage pour peu que vous évitiez les vides greniers et que vous changiez la cellule.

Je veux une platine efficace et simple d'utilisation.


Un modèle aux alentours des trois cents euros conviendra parfaitement à une utilisation quotidienne. Manuelle, automatique, semi-automatique, vous aurez accès à un vaste choix de platines vinyles robustes et d'une qualité sonore suffisante pour peu que votre installation hi-fi soit elle aussi satisfaisante.
Pour gagner légèrement en confort, vous pouvez opter pour une platine automatique. Étrangement, bon nombre de platines haut de gamme ne sont pas automatiques car tous les efforts sont mis sur le rendu sonore.

Je veux une platine haut de gamme.


Si le prix n'est pas un problème vous n'aurez que l’embarras du choix.

Une dernière chose faites vous plaisir ! et n'hésitez pas à donner votre avis concernant ce guide.



Deux platines vintages

Thorens TD-184  1960 art sound platine vinyle
Thorens TD-184 des années soixante.

Michell Transcriptor Hydraulic Reference orange mécanique art sound
La fameuse Michell Transcriptor d' Orange Mécanique

19 commentaires:

  1. C'est sympa comme guide, je pense que cela servira à bon nombre de passionnés! Me concernant, j'avais fait l'achat d'une platine neuve Numark tt1650, modèle classique à entrainement direct, j'en suis très satisfait, elle est entièrement d'origine, j'ai juste fait l'achat d'un capot vendu en option!! Messieurs, à vos platineeeeeeees!

    RépondreSupprimer
  2. Guide utile mais il aurait été bon de mentionner un accessoire très utile, le porte cellule qui est un frais supplémentaire suivant son type de cellule.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle difference entre la technics MKII et la thorens MKII? Simple coincidence? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technics est automatique alors que la thorens est à courroie. Il est courant d'avoir l’appellation MKII sur beaucoup de marques. Ça signifie que c'est la deuxième génération de platine. La deuxième version d'une platine.

      Supprimer
  4. Ah ! merci je me posais la question aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci je cherchais un atricle et je suis tombé sur le votre, il est bien complet et utile

    RépondreSupprimer
  6. Par contre pour tout ceux qui seraient intéressés par la Michell Transcriptor, il faut savoir qu'elle n'est pas si bien en qualité sonore que son fabuleux design le laisse penser.

    RépondreSupprimer
  7. Servetheservants23 août 2015 à 20:24

    J'ai fait l'acquisition d'une platine Audio Technica AT-LP120-USBC, très bon produit, je la conseille à tous ceux qui souhaitent un modèle, se rapprochant de la Technics SL-1200 MK2, au niveau visuel et performance!! A vos platines!

    RépondreSupprimer
  8. L' Audio Technica est équipée d'un pré-ampli, ça peut être utile.

    RépondreSupprimer
  9. Slt entretien t'on aussi le moteur aimanter si oui avec quoi et comment merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'entretien particulier

      Supprimer
    2. Salut, tu trouveras ton bonheur, ici: http://www.sonic-vinyl.com/.
      A recommander.

      Supprimer
  10. Connaissez vous une platine silencieuse, pour la nuit?
    GSEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, règle bien ton antiskating, sinon à la fin ça dérape!

      Supprimer
    2. La Numark et l'Audiotechnica sont très silencieuses.

      Supprimer
  11. Merci pour ce guide.

    RépondreSupprimer