vendredi 16 novembre 2012

Chronique : America ~ History (1975)


Wax Digger Reviews, Album, Disque, Vinyle, Vinyl, picture, Pochette photo, pics, Cover, instagram, image, Pop
Warner Bros

Playlist : 1- A Horse With No Name / 2- I Need You / 3- Sandman / 4- Ventura Highway / 5- Don't Cross The River / 6- Only In Your Heart / 7- Muskrat Love / 8- Tin Man / 9- Lonely People / 10- Sister Golden Hair / 11- Daisy Jane / 12- Woman Tonight

Le premier best of du groupe folk America sorti en 1975 sur le label Warner Bros est un concentré de douceur au goût de miel.

 America est un groupe anglo-américain formé en 1972. A l'origine composé de Gerry Beckley, Dewey Bunnell et de Dan Peek, la formation connaîtra son heure de gloire dans les années soixante-dix grâce à ses quelques tubes folk écrits alors qu'ils étaient à peine sortis de l'adolescence. History est donc leur première compilation réunissant douze morceaux provenant de cinq de leurs opus : America et Homecoming sorti en 1972, Hat Trick en 1973, Holiday en 1974 et enfin Hearts en 1975.


 Avouons-le, les chansons du trio autant sympathiques soient-elles ne sont pas des chef-d’œuvres de composition. Ce best of nous donnera vite l'occasion de nous en rendre compte. Pourtant un charme plus que certain se dégage de ces douze morceaux. America c'est un road trip qui se passe bien, aucun nuage noir à l'horizon juste le plaisir de rouler sur des routes désertes bordées de cactus. Absolument rien ne viendra perturber le voyage et pour cette raison History est d'ores et déjà recommandé.

 Tout commence avec sans doute le plus grand succès du groupe A Horse With No Name que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie sans forcément savoir de qui ça pouvait bien venir. Ce titre au refrain qu'on retient de suite flatte l'oreille. C'est une petite brise fraîche d'été avenante qui entraîne dans son souffle une petite coccinelle toute inoffensive. 
Ce côté cucul la praline est d'ailleurs en permanence palpable sur ce disque, c'est ce qui fait un de ses charmes; prenez les paroles par exemple du mièvre I Need You : "J'ai besoin de toi comme les fleurs ont besoin de la pluie" oui, c'est terrifiant de niaiserie, mais une fois combiné à la musique tout devient tellement plaisant que le sens des paroles en devient finalement secondaire. 


cover picture image photo groupe band art sound
America


 Car même si les musiciens ne sortent sans doute pas des plus grands conservatoires, il faudra bien admettre qu'ils sont doués avec leur outil et ont un sens de l'harmonie tel que les airs se retiennent facilement et ce dès la première écoute. Pour poursuivre brièvement sur l'aspect musical, la basse se révèle même excellente sur Sandman et sur bien d'autres morceaux, mais on retiendra avant tout les chants mielleux qui s’entremêlent devenant des instruments à part entière pouvant faire fondre le cœur des plus dur des bikers.

 Le disque a eu droit à la production du légendaire George Martin (producteur des Beatles), bien qu'il n'ait pas utilisé son savoir faire sur toutes les pistes, l'ensemble s'en ressent dans son travail sur les instruments à cordes, ainsi que sur les claviers et pour quelques effets guitaristiques. Martin rajoutera également des violons sur Don't Cross The River. Ses arrangements ingénieux et subtils trouvent naturellement leur place et rehaussent même bien souvent les chansons. 
Bien que les morceaux seront dans la plus pure tradition du soft rock, on aura droit avec Sister Golden Hair à un titre un peu plus énervé. Le batteur - très bon sur tout le disque -  se dégourdira notamment les doigts sans doute à son plus grand plaisir. Bon, alors, on sera loin du punk mais néanmoins ce sera le morceau le plus énergique et aussi un des plus agréables à écouter mais comme de toute façon il n'y a globalement rien à jeter sur History on se fera le plaisir d'écouter la compilation d'une traite. 

 Cette compilation est une bonne grosse guimauve toute rose et dégoulinante à loisir de bons sentiments bien sucrés. Le plus étonnant dans cette histoire est que cela marche à merveille, on passera un très bon moment sans prise de tête en se laissant bercer par les bonnes mélodies d'America. Du très bon rock à papa qu'on assumera volontiers dans notre collection de disques.




America - Sister Golden Hair


2 commentaires: