lundi 8 octobre 2012

Chronique : Sonic Youth ~ Whores Moaning (1993)


Wax Digger Reviews, Album, Disque, Vinyle, Vinyl, picture, Pochette photo, pics, Cover, instagram, image, New York, Indie, Alt
Geffen

Playlist : 1- Sugar Kane (edit) / 2- Personality Crisis / 3- The End Of The End Of The Ugly / 4- It's My Body / 5- Tamra

Publié chez Geffen en Février 1993, Whores Moaning est un EP des Sonic Youth à posséder à tout prix.

 Disponible à sa sortie uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande, Whores Moaning (ou OZ 93 Tour Édition) des Sonic Youth comporte cinq titres, dont un provenant du fabuleux album Dirty, les quatre autres se trouvant sur son édition deluxe sortie en 2003. 

Il est amusant de constater que le nom de cet EP est directement inspiré par celui de NirvanaHormoaning, sorti un an plus tôt et lui aussi seulement disponible dans les mêmes contrées. L'hommage et l'amitié entre les deux groupes ne s'arrêtent pas là puisque la pochette est une photocopie d'une des poupées de Kurt Cobain et l’arrière du disque sera orné d'un de ses dessins.
A l'occasion du Disquaire Day 2011, Whores Moaning - tout comme l'Hormoaning - fut réédité pour la première fois en Amérique sur vinyle bleu. 


 Whores Moaning débute sur les chapeaux de roues avec Sugar Kane, disponible sur l'album Dirty original datant de 1992, ce titre est un condensé de tout ce que savent faire de mieux les Sonic Youth : fou, groovy, noise et dynamique... tout dans ce morceau est à faire écouter aux apprentis rockeurs. Il fout par la même occasion une baffe à certains qui osent encore critiquer cet album uniquement parce qu'il serait soit disant trop commercial.

Il existe sur cet EP deux reprises. La première Personality Crisis des New York Dolls est formidablement bien ré-arrangée, chantée d'une voix pleine de malice par Kim Gordon. La jeunesse sonique fait de cette chanson punk une superbe ballade que seuls quelques mouvements de guitares torturées viendront perturber. La qualité d'enregistrement est bien évidemment au rendez-vous, tous les titres sonnent chaud et fort et sans aucun défaut.


Sonic Youth art sound picture photo image groupe band new york
Sonic Youth


 L'instrumental The End Of The End Of The Ugly n'est autre qu'une version primitive de Shoot, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être considérée comme une chanson à part entière où, là encore, le groove inspiré ressort malgré un côté assez sombre.
La deuxième reprise de Whores Moaning s'intitule It's My Body, à l'origine d'Alice Cooper. Le son voulu intentionnellement crade colle parfaitement au swing rock naturel du titre, Kim Gordon là encore s'en donne à cœur joie dans son interprétation criarde somme toute personnelle. Le vinyle se termine déjà avec encore un instrumental noisy du nom de Tamra. Une composition angoissante à souhait mais terriblement efficace et enivrante, à l'image finalement de ce grand disque.

 Whores Moaning est un EP de qualité. Une formidable pièce de collection pour tous les fans du groupe désormais facilement trouvable à des prix abordables. Cinq chansons puissantes, du lumineux Sugar Kane au sombre Tamra, tout le génie et le talent de composition du groupe légendaire de New York se retrouvent ici.



Sonic Youth - Sugar Kane


2 commentaires:

  1. merci disquaire day

    RépondreSupprimer
  2. Trouvé y a pas longtempss sur EBAY. Je le trouve cool ce disque.

    RépondreSupprimer