mercredi 22 août 2012

Chronique : Water Pipe Cult ~ 5 Songs On 1 CD (EP) (2009)


stoner picture cover image pochette monaco wax digger chronique metal rock art sound


Playlist : 1- Peepshow / 2- Agon / 3- Acid Punch (Acoustic Version) / 4-Alcool Square Sponge / 5- Running With Scissors

Je vous avais déjà parlé du premier album des Water Pipe Cult, le dénommé Ultra Muggin' Sounds, cette fois je m'attarde sur la première création du groupe avec l'EP : 5 Songs On 1 CD.

 Enregistré au Deaf Lab Studio (Monaco), cet EP contient cinq titres. Tout comme leur premier album il est superbement bien produit, et à l'instar de celui-ci les adorateurs du Bang balancent leur rock stoner psyché et sensuel sans fioriture. Pour sa première création, on perçoit aisément que les six membres du groupe ont dû énormément répéter pour arriver à un final bluffant de professionnalisme.  
 Le titre d'ouverture Peepshow, débute sur une guitare bien grasse pour être très vite rejointe par le groupe. Ça cogne dur, le groove stoner, si facilement reconnaissable est bien là. Les premières paroles se font entendre et on découvre (ou redécouvre) la jolie voix de la chanteuse Caro qui s'accorde parfaitement au reste.
Nous voilà rassuré, L'EP part bien, on peut décapsuler une bière en attendant la suite. Le deuxième morceau Agon calme le jeu. Le rock gras laisse la place à quelque chose de plus aérien, plus seventies. Ce n'est pas mon titre favori même si je n'ai aucun reproche particulier à lui faire, par contre la fin du morceau est vraiment excellente avec son clavier influencé par les meilleurs groupes des années 70. 


Water Pipe Cult art sound wax digger reviews picture cover image monaco stoner groupe
Water Pipe Cult


 On baisse le volume sur Acid Punch (Acoustic Version), et on passera un moment rafraîchissant sur cette chanson qui nous permet d'apprécier au calme ce chant sympathique.
L'énergie brute reprend avec le quatrième morceau Alcool Square Sponge qui est intéressant bien que perfectible. Voilà, déjà la fin de cet EP, on peut boire les dernières gorgées de bière tout en écoutant Running With Scissors. Une fois passé le début, légèrement chiant (je n'ai jamais été fan de ce genre d'intro), on peut entendre la chanteuse s'égosiller pendant que l'on se prend des vagues de guitares rappelant grandement Queens Of The Stone Age. Bon morceau.

 Water Pipe Cult a sorti un premier EP auto-produit, fort agréable et réussi de bout en bout. On pardonnera volontiers les quelques faiblesses que l'on peut entendre ici ou là car il y a de quoi être impressionné par la performance et le talent de ces six membres qui, dès leur début, fracassent tout en nous balançant du stoner fortement inspiré par les maîtres du genre.



Water Pipe Cult - Peepshow en live 

 

1 commentaire: