jeudi 7 juin 2012

Trojan Records



Logo Trojan dub sound art musique reggae



Trojan Record est un label britannique fondé en 1968 par Leed Gopthal, spécialisé dans le ska, rocksteady, reggae et dub.


Lee Gopthal trojan dub black music art sound reggae
Lee Gopthal, fondateur de Trojan Record.

Le nom du label vient de peintures figurant sur des camions " Duke Reid - The Trojan King of Sounds", utilisés pour les sound system en Jamaïque fin des années 60, Duke Reid étant un producteur de musique, proprietaire de sound system à Kingston.

La fonction principale de Trojan Record à ses débuts n'était pas de développer de nouveaux artistes mais de servir de relais avec la maison de disque Island Record. Trojan a eu un énorme succès grâce aux producteurs maison, mais aussi parce que les compilations étaient vendues a bas prix. Les jeunes britanniques de l'époque étaient particulièrement friands de ce genre de musique favorisant ainsi l'apparition des artistes jamaïcains dans les charts et créant ainsi de nouveaux courants musicaux : Mods, Skinhead, Suedeheads, sont tous issus de cette musique noire.

En 1971, Island Record arrête son partenariat avec Trojan. A la même époque, les jeunes anglais commencent à se détourner de cette musique, la maison de disque eut alors l'idée de sortir des artistes anglais comme le groupe Symarip. 
En 2001, Sanctuary Record achète le label Trojan, puis en 2007 Universal Music rachète Sanctuary Records et donc tous le catalogue de Trojan.

Trojan Records est avant tout connu pour ses fabuleuses compilations nommées "Trojan Box Set" , qui disposent d'environ 50 chansons disposées sur trois CD ou Vinyles chacune, en voici quelques unes : 

Trojan Box-Set: Skinhead Reggae
Trojan Box-Set: Mod Reggae
Trojan Box-Set: Beatles Tribute
Trojan Box-Set: Trojan 35th Anniversary
Trojan Box-Set: British Reggae

Trojan Box Set blog musique reggae dub art sound
Pochettes d'une partie des Compilations Trojan existantes.


Le label Trojan a une grosse influence sur le mouvement Skinhead traditionnel, encore aujourd hui on trouve certain " Trojan Skinhead " qui porte le logo sur leur blouson en référence au " Spirit of 69", prouvant ainsi leur opposition directe aux Boneheads et perpétuant un amour de la musique black des années 60. D'ailleurs le logo des "Skinheads against racial préjudice" (Sharp) est fortement inspiré du logo Trojan, puisque c'est le même casque mais il est inversé pour faire face à la direction opposée.


patch skinhead trojan spirit of 69
Un patch que l'on peut trouver sur certains blousons de Skinhead traditionnels



Desmond Dekker - Get Up Edina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire