mardi 19 juin 2012

Chronique : Nirvana ~ Hormoaning (1992)


Wax Digger Reviews, Album, Disque, Vinyle, Vinyl, picture, Pochette photo, pics, Cover, instagram, image, Grunge, Cobain, Australie, Australia, Grohl
Geffen ( Pochette Australienne )

Playlist : 1- Turnaround / 2- Aneurysm / 3- D-7 / 4- Son of a Gun / 5- Even His Youth / 6- Molly Lips

 A l'occasion de la tournée de Nirvana dans le Pacifique, leur maison de disque, Geffen, sort un EP en 1992. Réservé en exclusivité aux marchés australiens et japonais, cette compilation de six titres est devenue mythique car elle détient des petits trésors auditifs.

 Objet de collection pour tout amateur de Grunge, ce Hormoaning cache quelques faces B de Nevermind et des reprises de groupes qui ont largement influencé Nirvana. Comme mentionné au préalable, cet EP est sorti seulement au Japon et en Australie et uniquement en édition limitée. L'Australie a été la mieux lotie avec 15,000 exemplaires dont 4000 en vinyle, 10 000 CD ainsi que 1000 en cassette. Je ne saurais vous dire pourquoi les japonais eux n'eurent droit qu'au format CD et cela en très grande quantité, avec une pochette complètement différente. De nos jours un vinyle Hormoaning se vend en moyenne 500 euros, se situant ainsi par la même occasion deuxième du classement des œuvres de Nirvana les plus chères après leur premier 45 tours, Love Buzz. Il n'est dès lors pas étonnant de constater l'apparition sur le marché des centaines de contrefaçons. Bien que grossières, ces fakes peuvent berner un œil non averti.



 blog art sound  wax digger reviews picture image japan japon cover album
Pochette Japonaise.


Maintenant que la mise en garde est faite, passons concrètement à ce qu'on trouve à l’intérieur.
Débutant les hostilités, la reprise des Devo, Turnaround, apparaît déjà sur la compil Incesticide . Sans accroc et comme à son habitude, le groupe balance à tout rompre son énergie Punk. Aneurysm, qui se trouve également sur la compil de Sub Pop, y est modifiée pour l'occasion. Le mix réalisé par Andy Wallace sonne plus sale, moins sonique, en apparence moins intense. Le morceau suivant est à l'origine un titre des Wipers et quand Nirvana se passionne pour des artistes il parvient à bonifier la composition. C'est le cas pour ce D -7, commençant très calmement le groupe accélère dans la seconde partie. Kurt Cobain s'y casserait presque la voix.



 blog art sound  wax digger reviews picture image vinyle vinyl cover
Vinyle Hormoaning  original

 Nous poursuivons dans les reprises, cette fois Nirvana s'attaque à Son of a Gun des Vaselines, un des groupes préférés (si ce n'est le préféré) de Cobain. Calmant un peu le jeu tout en ayant les potards au maximum, le groupe nous offre une pause popesque bienvenue et se montre très tendre dans ses paroles.
On y arrive. On y vient à la perle de ce HormoaningEven His Youth, chanson écrite par Cobain, sert de chaînon manquant entre Bleach, l'album des débuts, et le second connu même sur Pluton. Ce morceau possède une force extraordinaire tout en gardant une mélodie simple. Un must que tout groupe de rock rêve d'écrire. L'alchimie, si chère au chanteur, de la douceur et de la violence est parfaitement respectée. Une chanson trop méconnue et c'est bien dommage.
L' EP se finit par Molly Lips deuxième reprise des Vaselines. Enregistrée lors d'une session à la BBC - comme toutes les autres reprises présentes ici - sa rythmique procure instantanément l'envie de bouger la tête mais cette fois en gardant à l'esprit que nous ne sommes plus tout jeunes alors ne déconnons tout de même pas. Oui, cette phrase est tellement anti grunge.

 Hormoaning n'a que six titres, mais quels titres... On pourrait s'étonner du nombre élevé de reprises déjà entendues mais elles sont si parfaitement recomposées qu'elles y ont tout à fait leur place. Et puis si vous n’êtes pas branché Devo ou Vaselines, ce disque contient l'imposant mais non moins excellent Aneurysm, dont je ne me lasse pas au bout de vingt ans. Mais surtout l'incroyable Even His Youth, morceau punk par excellence, merveille parmi les merveilles qui aurait mérité d’apparaître sur Nevermind. Plus qu'un simple objet de collection valant très cher, ce Hormoaning n’enlève aucune crédibilité à la discographie du groupe, au contraire il en ajoute.



Comment reconnaître un vrai vinyle Hormoaning d'un faux?

Tout d'abord si vous trouvez un vinyle qui provient du japon il s'agira d'un faux avec certitude. Pour différencier les contrefaçons Australienne, il existe une astuce très simple. Sur les pochettes des faux Hormoaning le pommeau de douche situé à droite ne figure tout simplement pas. L'image est également plus floue. Comme vous avez pu le constater l'original est en couleur violette rose, ou red-blue swirled, uniquement.


 blog art sound  wax digger reviews picture image atlantic cover vinyle vinyl
Vrai Hormoaning original.



 blog art sound  wax digger reviews picture image geffen faux counterfeit contrefacon fake art sound
Le faux est amputé d'une partie de la photo, le pommeau en haut a droite n'y figure pas.
           


A savoir :

 Le vinyle d' Hormoaning a été réédité à l'occasion du Disquaire Day le 16 avril 2011. Seulement 6000 copies furent éditées, à peine sorti le vinyle prenait le chemin de l'original en se vendant déjà trois fois son prix.


Record Store Day blog musique grunge cobain art sound  blog art sound  wax digger reviews picture image
Malheureusement le vinyle réédité pour le RSD a changé de couleur.




Nirvana - Even His Youth



6 commentaires:

  1. Hormoaning mérite d'etre vu comme un album et non pas un simple ep

    RépondreSupprimer
  2. hormoaning est une vraie pepite, le posséder en vinyle original avec ces superbes couleurs serait un grand plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour m'avoir expliquer les differences entre fake et original.

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien plus punk que les autres, c'est ce que j'aime. Ca rentre dedans sans tourner autour du pot.

    RépondreSupprimer
  5. Il manque SAPPY, et ça aurait été vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  6. Une base solide, quoique peu démodée, le punk californien a été bien initié

    RépondreSupprimer