jeudi 28 juin 2012

Chronique : The Meters ~ Look-Ka Py Py (1970)


Wax Digger Reviews, Album, Disque, Vinyle, Vinyl, picture, Pochette photo, pics, Cover, instagram, image, Soul, Funk
Josie Record

Playlist : 1- Look-Ka Py Py / 2- Rigor Mortis / 3- Pungee / 4- Thinking / 5- This Is My Affair / 6- Funky Miracle / 7- Yeah, You're Right / 8- Little Old Money Maker / 9- Oh, Calcutta ! / 10- The Mob / 11- 9'Till 5 / 12- Dry Spell

Deuxième album des The Meters, sorti en 1970 sur le label Josie. Look-Ka Py Py est aujourd'hui devenu un classique du funk, samplé jusqu’à la moelle par de nombreux artistes hip-hop.

 Bien que cette chronique soit excessivement courte, il me tenait à cœur de mentionner en quelques lignes la formation de la Nouvelle-Orléans. C'est injuste mais c'est ainsi, il y'a des groupes méconnus du grand public mais qui pourtant ont beaucoup apporté à la musique, toutes les musiques. The Meters fait partie de ceux-là. Le groupe fondé en 1965 autour du chanteur-pianiste Art Neville, considéré avec entre autres, James Brown, comme l'un des précurseurs du funk, deviendra rapidement une influence majeure sur tous les artistes funky qui suivront.

 Look-Ka Py Py est un album strictement instrumental. En effet, aucune parole ne sera chantée par un Art Neville se contentant de quelques onomatopées distillées ici et là. Le son des The Meters est assez identifiable et unique. La chanson éponyme qui ouvre le disque et Thinking sont un bon exemple de la structure voulue par le groupe. Un chapelet de mélodies syncopées agrémentées de riff de guitare, enrobées de clavier omniprésent. Là où The Meters se distingue encore davantage des autres c'est de par son groove bien rond ; il suffira de plonger une oreille sur le superbe Little Old Money Maker ou encore l'excellent 9' Till 5 pour s'en convaincre dans la seconde et devenir par ricochet un fan de ces musiciens.


 blog art sound  wax digger reviews picture image cover album vinyl vinyle The Meters
The Meters


 Si The Meters n'a jamais vraiment connu un grand succès commercial, leur musique est reconnue par un grand nombre d'artistes importants. Les Rolling Stones les inviteront à faire leur première partie lors d'une tournée en Amérique et en Europe. Mc Cartney, des Beatlesse dira grand fan de la formation funk. Depuis les années 80, énormément d'artistes issus du rap américain puiseront des samples dans les albums des Meters. Jugez par vous-même : LL Cool J, NWA, Cypress Hill, Run DMC, Sal't N Pepa, Public Ennemy, Beastie Boys, Ice Cube...

 Je le sais bien, cette chronique est trompeuse car je n'ai absolument rien dit sur ce disque. Il est inutile de perdre du temps à lire sur ce très bon album, Look-Ka Py Py est fait pour être découvert d'une façon presque égoïste. Agréable à écouter, dense, frôlant sans arrêt avec le génie ce sont pas moins de 32 minutes instrumentales d'un roots classe sorties des entrailles de la Nouvelle-Orléans et qui nous feront tapoter du pied sans même nous en rendre compte.



 The Meters - Little Old Money Maker




4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté avant hier, il est énorme !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, je m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer