samedi 16 juin 2012

Wax Digger Reviews : Le Club des 27



Le Club des 27 art sound musique cobain janis


Le Club des 27 (autrement appelé Forever 27) est le nom donné aux icônes de la musique mortes à l'age de 27 ans au sommet de leur gloire.
On estime que ce club fut crée par les morts proches dans le temps de Brian Hones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison tous morts entre juillet 1969 et juillet 1971. Kurt Cobain sera ajouté à la liste en 1994. Néanmoins on ne connait pas son origine exacte.


Robert L. Johnson  art sound blog musique blues
Robert L. Johnson
 Robert L. Johnson : Le génie du Blues ouvre le bal, il est mort à 27 ans le 16 aout 1938, dans des circonstances troubles, qui seraient dues à un empoissonnement par un mari jaloux ou à une pneumonie. La légende raconte d'ailleurs qu'il aurait vendu son âme au diable à un carrefour où il se perdit, en échange de son âme le diable lui aurait appris à devenir un génie musical. Bien sur il ne s'agit que d'une légende, largement démontrée par la suite qu'elle est fausse. Dans le film O'Brother cette légende y est mentionnée.






Brian Jones blog art sound rolling stones
Brian Jones
Brian Jones : Fondateur des Rolling Stones où il joua principalement de la guitare ( bien qu'il était un multi instrumentiste reconnu). Son maçon lui aurait rendu visite, Jones n'ayant pas envie de le voir lui demanda de partir. devant le refus de son visiteur ils boiront finalement quelques verres ensemble, puis Brian Jones aura envie de se baigner. Il sera retrouvé mort dans sa piscine le 3 juillet, sans doute s'était-il endormi suite à une prise de somnifères et d'alcool. L’enquête conclura à un accident.









Jimi Hendrix art sound
Jimi Hendrix
Jimi Hendrix : Considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du 20 siècle, son corps sera retrouvé au Samarkand Hotel (Londres) le 18 septembre 1970. Il existe des parts d'ombres dans sa disparition, mais il est probable qu'il fut étouffé dans son vomi à la suite d'une prise de barbiturique mélangée à de l'alcool. Son assistant de l'époque, lui, accuse l'ancien manager d'Hendrix de l'avoir tué en le forçant à avaler les médicaments et l'alcool. Il est enterré à Seattle sa ville natale.








Janis Joplin art sound 27
Janis Joplin
Janis Joplin : La "mama cosmique" est morte le 4 octobre 1970, elle produira deux derniers enregistrements avant de mourir " Mercedes-Benz " et une chanson d’anniversaire pour John Lennon qui ne recevra son cadeau qu'après la mort de la chanteuse. Sa mort est due à une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel du Landmark Motor Hotel. Son album Pearl sortira six semaines après sa mort, la chanson " Buried Alive In The Blues " restera par la force des choses une version instrumentale, Janis Joplin n'ayant pas eu le temps de faire les voix. Elle est enterrée à Los Angeles dans le quartier de Westwood.






Jim Morrison  art sound club 27
Jim Morrison
Jim Morrison : Le" Lizard King " aurait selon la rumeur, plaisanté à propos de la mort d'Hendrix et de Joplin en disant à des gens présents dans un bar avec lui " Vous êtes entrain de boire avec le numéro 3" . L'ironie du sort prouvera qu'il avait raison, son corps fut retrouvé dans sa baignoire à Paris le 3 juillet 1971. Aucune autopsie ne fut faite, mais officiellement Morrison serait mort d'une crise cardiaque. Cependant tout n'est pas si simple, les versions divergent - des sérieuses au moins sérieuses . 
Une des rumeurs les plus tenaces voudrait que selon des témoins Morrison se trouvait dans un bar Parisien, il aurait pris de l’héroïne dans les toilettes et serait mort d'une surdose. Pris de panique la chanteuse Marianne Faitfhull et Agnes Varda auraient alors transporté le corps jusqu'au logement de Jim Morrison.
Une autre rumeur voudrait que Morrison et sa compagne auraient sniffé de la cocaïne venue de chine, Il se serait endormi puis réveillé en se sentant mal, il aurait vomi des bouts d'ananas et de l'alcool, sa compagne serait venue à son aide mais il se serait rendormi, puis réveillé de nouveau vers six heures de matin et aurait prononcé sa dernière phrase en adressant à sa petite amie " Are you still There "? (Es-tu toujours la?) puis serait mort.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.



Kurt Cobain art sound
Kurt Cobain
Kurt Cobain : L’icône du Grunge est retrouvée le 8 avril 1994 dans une pièce située au dessus du garage de sa maison à Seattle. Victime de problème de drogue et de dépression Kurt Cobain sera forcé par son entourage à suivre une cure de désintoxication le 30 mars 1994, la nuit suivante il s’évadera de l'établissement, a partir de la les événements deviennent flous. Le leader de Nirvana est aperçu par plusieurs personnes. Sa femme Courtney Love engage dans le même temps Tom Grant un détective pour le retrouver. Gary Smith, électricien, retrouve finalement le corps de la star le 8 avril, cependant le médecine légiste datera le jour de sa mort au 5 avril. Selon la version officielle Kurt Cobain se serait tiré une balle dans la tête mais la version officieuse évoque un meurtre. Le détective privé  Tom Grant lui même a consacré sa carrière à démontrer qu'il s'agit effectivement d'un meurtre, commandité par Courtney Love. Toutes les preuves à charge sont mentionnées dans son rapport facilement trouvable sur le net. A voir aussi sur le même sujet le documentaire de Nick Broomfield " Kurt & Courtney "
A noter que pour  Charles Cross, biographe de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix, ce n'est qu'à partir du suicide de Cobain que l'idée du club des 27 s'est imposée dans l'inconscient collectif en référence à la déclaration de la mère du chanteur de Nirvana : maintenant il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre.

Pour ma part le club s’arrête - pour l'instant - à ces six membres. Il en existe pourtant bien d'autres mais qui n'ont pas l'aura christique de leurs camarades sus cités, comme dernièrement Amy Winehouse, Jacob Miller, Gary Thain, Kristen Plaff la bassiste de Hole.  Son corps fut retrouvé quelques jours après celui de Cobain, elle serait morte à cause d'une overdose mais pour beaucoup sa mort et celle de Kurt Cobain seraient liées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire