jeudi 31 mai 2012

Un mouvement, une histoire : Stoner


ranch stoner luna art sound rancho


Le Stoner Rock aussi appelé Desert Rock, est un genre de musique apparu au début des années 90 en Angleterre mais surtout, principalement aux États-Unis dans la région de la Californie à la même époque.

Reconnaitre le Stoner parmi la multitude de sous genres dans le rock et ses dérivés est assez facile. En effet le stoner se caractérise musicalement par des rythmes répétitifs et hypnotiques, une basse ultra lourde et un amour pour le rock psychédélique des seventies. Pour les paroles ou même les pochettes d'albums, les groupes stoner se démarquent en employant des thèmes majoritairement liés aux ovnis, série z, films d'horreur et tout ce qui peut s'y rattacher.

Pour la grande majorité des formations stoner, des groupes comme Black Sabbath, Deep Purple ou encore Hawkwind sont des influences évidentes et ont largement inspirées ce courant musical. On peut aussi rajouter Blue Cheer de la même époque, qui est souvent aussi cité en pionnier, les Sir Lord Baltimore de New-York ont eux été appelé " The Godfathers of stoner", Leafhound, ou bien encore le très méconnu groupe Primevil avec leur excellent album " Smokin' Bats at Compton's".

Si le stoner tire son esprit dans le rock psychédélique des années 70, il ne faut pas oublier que des groupes punk hardcore ont eu une influence majeure sur des groupes californiens comme Kyuss ou Fu Manchu, ou bien pour finir, le grunge avec la sortie du premier album de Soundgarden, qui a été un porte drapeau de la mouvance stoner.

D'après les "historiens" de la musique, on doit le premier vrai album stoner au groupe Kyuss avec leur Blues For The Red Sun, salué par la critique en 1992,apportant ainsi leur statut de groupe culte , suivi de près par les Sleep qui ont réalisé Sleep's Holy Mountain. Deux groupes devenant par la même occasion les chefs de file du mouvement.
 Les Kyuss se séparent après "... And The Circus Leave Town " en 1995, laissant dans leur sillage quatre magnifiques albums, trois des membres partiront former le groupe Queens Of The Stone Age qui touchera un public beaucoup plus large que ne le faisait Kyuss mais tout en gardant une qualité indéniable.


Kyuss - One Inch Man


Josh Homme (Kyuss / Queens Of The Stone Age) créera en 1997 le concept des Desert Sessions, qui réunit differents musiciens Stoner pour former un collectif. Pour l'instant on compte dix volumes de ces sessions qui sont enregistrés dans le ranch de Josh Homme en plein désert, les chansons étant écrites sur place en une poignée d'heures et donnant parfois lieu à des futurs tubes dans leurs groupes respectifs.
A noter que les Desert Session doivent leur existence à Josh Homme et ses amis qui, sous l'effet de champignon hallucinogène, se sont mis à jouer pendant trois jours enfermés dans leur ranch le Rancho de la Luna. Les Desert Sessions étaient nées et deviendront par la suite légendaire.


The Desert Sessions art sound stoner homme queens of the stone age kyuss
The Desert Sessions vol.3/4

On compte beaucoup de reprises dans les discographies stoner, sans doute un moyen d'affirmer l'héritage que leur a laissé des groupes des années 70, un retour aux sources visant à redorer le blason du Heavy Metal devenu trop redondant par la suite, on peut en citer quelques unes :

Brainstorm de Hawkwind par Monster Magnet.
Godzilla de Blue Oyster Cult par Fu Manchu
Into The Void de Black Sabbath par Kyuss
T.N.T de AC / DC par Hermano


2 commentaires:

  1. Stoner rock rules !

    RépondreSupprimer
  2. mon genre favoris bien plus profond qu'on ne le pense

    RépondreSupprimer